LANGUE ARABE
arabe@mosqueedemontreuil.fr
La grande mosquée de Montreuil représentée par la fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil propose à ses fidèles des cours hebdomadaires de langue arabe, ces cours sont ouverts à tous peu importe le genre ou l’âge (sous réserve d’être préalablement inscrit.e).
Les cours de langue arabe ont lieu le week-end (samedi et dimanche) et le mercredi, les classes sont répartis selon les niveaux de maîtrise de la langue pour les plus jeunes, et pour les adultes des classes spécialisées sont mis à disposition les week-ends en soirée.
Les enseignements se focalisent principalement sur la maitrise de la langue arabe à l’oral et à l’écrit avec en accompagnement divers enseignements religieux comme (liste non exhaustive) :
- la mémorisation des invocations du quotidien,
- la mémorisation de quelques paroles prophétiques,
- la mémorisation de plusieurs sourates du Saint Coran,
- comment faire les ablutions,
- comment prier,
- etc…
L’année se clôture avec une cérémonie où les enfants exposent le fruit de leur travail effectué durant l’année, et les meilleurs d’entre eux sont également récompensés.
L’élève ayant réussi les examens de son niveau courant est éligible à passer au niveau supérieur l’année suivante, dans le cas contraire l’élève peut se voir refaire le même niveau afin de solidifier ses compétences et d’être prêt à acquérir des enseignements plus élevés dans la langue arabe.
Questions fréquentes :
Quand ont lieu les inscriptions ?
Les inscriptions pour l’école arabe se déroulent à la mosquée tous les week-ends du mois de septembre après la prière de Al-`Asr.
Les cours de langue arabe sont-ils payants ?
Oui, des frais d’inscription symboliques vous seront notifiés lors de votre rendez-vous d’inscription.
Comment connaitre mon niveau ou celui de mes enfants en langue arabe ?
Un test de positionnement sera effectué lors de votre rendez-vous d’inscription.
En cas d’absence qui contacter ?
Toute absence ou retard doit être notifié au plus vite à votre professeur, une accumulation d’absences et/ou retards injustifiés pourra engendrer le renvoi de l’élève.